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au format PDF

Pour imprimer ATTENTION au paramétrage de votre imprimante (sans marges)

Plan au format (A0)

Implantation (A4)

Empennages

Partie avant

Partie du milieu

Partie arrière

VidéoN°2

 

Pour plus d'infos et me contacter voir :

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  • Image 1

    1/2DECA vue arrière - Cliquez sur l' image pour voir la vidéo

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  • 1/2DECA vue 3/4 avant

  • 1/2DECA vue de face

  • 1/2DECA vue arrière - Cliquez sur l' image pour voir la vidéo

  • vue de coté

  • Les pièces découpées prêtes à être assemblées

    la rainure pour le longeron en carbone est fait avec le dos d' une panne de fer à souder (faire des test pour ne pas traverser) le corps du fer glisse sur une règle de tapissier métallique

  • Construction de l' aile

    Le longeron en carbone de cerf-volant (diamètre 4mm) est collé à l'araldite lente et l' aile est calée pour amorcer sa courbure avant le collage des nervures

  • Aile vue de dessous avant la pause des haubans

    La boite de beurre est très utile car des morceaux découpés et collés à la superglue renforcent les nervures et l' aile le perçage est effectué avec un emporte pièce de perçage de feuilles de papier

  • Haubans posés

    Les haubans permettent le réglage du vrillage de l' aile (souple) grâce au déplacement des morceaux de durite silicone sur la gaine blanche

     

    On aperçoit les morceaux de boite de beurre collés en renfort

  • Collage du fond du fuselage

    Collage du fond du fuselage

     

    Le dessus sera collé après le collage des gaines de commande -

     

    -Attention en utilisant la colle PU Pattex (en mettre peu car elle expanse et est difficile à enlever elle tache aussi les doigts)

  • Aperçu de l' installation radio

    Pour les ailerons le servo 8 gr peut être avantageusement remplacé par 2 micro servos 4 ou 5 gr

  • Autre vue de l' intérieur de l' avion

    On aperçoit le capot avant en dépron de 3 légèrement roulé ainsi que le pare brise qui est fait avec du plexiglas d' un blister d' emballage collé sur un cadre de pin 3x3 et légèrement chauffé au sèche cheveux

  • Vue de dessous

    Les roues de diamètre 40 mm modèle indoor Le papier quadrillé (papier fin) sur les ailerons collé avec de la PU sert à rigidifier ceux-ci INDISPENSABLE sous le volet de profondeur un morceau de carbone refendu pour rigidifier la commande du volet

  • Détail fixation train d'aterrissage et haubans

    Détail fixation train d'aterrissage et haubans

  • Le premier vol

    Piloter et prendre une photo (pas facile) mais comme l' avion peu voler lentement !!!!

Matériel nécessaire

 

 

 

 

 

 

 

Construction

Un cutter bien affûtée ou lame neuve pour découper l'EPP (pour la découpe effectuer plusieurs passes cela évitera de déchirer l'EPP)

Une petite scie à métaux

Une paire de ciseaux

Une équerre

Une règle de tapissier

Colles Araldite lente(longeron carbone de l' aile) SuperGlue ,polyuréthane (Patex pour moi)

Une planche de contre plaqué BIEN PLATE, des poids, des baguettes (pour caler l' aile pendant le collage

 

 

 

- Commencer par imprimer les pages en faisant bien attention au réglages des marges de votre imprimantes

- Coller les 3 pages entre elles en les alignant bien grâce à une règle

- Découper les éléments et tracer sur l'EPP et découper ( voir les photos)

- Pour L'AILE c' est plus facile on découpe 19,5cm de large sur toute la longueur de la plaque

- Tracer au crayon bille sur ce qui sera l'intrados(dessous de l' aile) l' emplacement du longeron un trait à 5,5cm et un autre à 15,5 cm à partir du haut

- Tracer le milieu de l' aile à 45cm de part et d' autres à l' aide de l' équerre (NE PAS APPUYER TROP FORT SUR LE CRAYON)

- En centrant bien marquer l' emplacement du longeron (85 Cm de long)

- EN PLUSIEURS passes creuser l' emplacement avec le dos de la panne d' un fer à souder pas trop chaud(attention aux fumées) ne pas traverser la plaque, mieux vaut faire plusieurs passes

- En faire de même coté aileron mais avec la partie fine du fer à souder caler les ailerons et chanfreiner à 45° pour le débattement vers le bas de l'aileron

- Pour coller le longeron mettre du scotch (basse qualité) sur l'extrados de l' aile car la colle peut traverser, mettre suffisamment de colle poser le longeron remettre du scotch dessus et caler suivant les photos le scotch sera enlevé avant que la colle soit trop dure

- Pour les nervures, les haubans, regarder le plan en zoom avec votre PC si besoin

- LE FUSELAGE

- Découper les éléments flans(cotés)marquer l' emplacement des couples (sur 3 cm la queue sera poncée en biseau pour que les parties réunie ne fasse que 6 mm d'épaisseur)

- Coller les baguettes en pin de 3x3mm

- Découper et renforcer les couples avec des chutes de balsa et faire un prédécoupage au milieu pour les évider à la fin de la construction. L'emplacement des baguettes seront marquées en repérant sur le fuselage et découpées à la demande

- coller les couples avant et arrière de l'aile d'un coté avec une équerre puis avant que la colle soit dure l'autre coté pincer la queue en s'assurant que les couples ne soient pas de travers

- Pour coller le couple moteur lui mettre un callage de 2° vers la droite (en regardant du dessus) c'est l'anticouple du moteur. Il a aussi un callage de 2° vers le bas, c'est le piqueur

- Découper le fond du fuselage un peu plus grand, le coller, une fois sec arraser avec une lame super bien affutée un léger ponçage au papier gros grain et TRES lentement fera un chanfrein sur les cotés du fuselage

- Préparer et coller (araldite) le support d'aile en bois dur un trou est taraudé pour une vis nylon de 5 mm

- Découper Stabilisateur et dérive, je n'ai pas mis comme sur le vrai la partie compensateur car ça fragilise et sa casse quand ça accroche dans l'herbe et comme il n'est pas prévu pour de la voltige dure ça suffit

- A ce stage préparer la dérive et le stabilisateur qui seront préparés comme l'aile sous la partie mobile du stabilisateur je colle sur presque toute la longueur un morceau de carbonne issu d'une baguette de cerf volant cassée (délaminée)

- Colle la dérive dt le stabilisateur (attention équerrage et symétrie dont ABSOMULENT INSISPENSABLES) pour que l'avion vole correctement

- Positionner le tout (à blanc) pour vérifier les symétries et faire des marquages pour l'ensemble stab dérive afin de les coller en place (faire plusieurs vérifications avant que la colle durcisse (30mn)

- installer les gaines de commande de la radio et on ferme le dessus du fuselage avec la mème technique que le fond

- La partie avant est fait avec un bout de dépron que je "roule" en le frottant sur le rebord d' une planche pour le pare prise voir les photos

- Sa partie avant est fixée avec un petit têton en chute de carbone de 1 et l' arrière (pare brise) tient bloqué sous l' avant de l' aile, c' est par là que la batterie est installée

- On peut s' attaquer à la peinture acrylique diluée à 50% d' eau

- le train d'aterrissage est en corde à piano de 2 collé sur du CTP de 2 il est fixé avec des élastiques sur le support des haubans

- Le moteur être installé (Axi 2204/54 dans mon cas), le récepteur et la batterie (800mah 3S) tiennent avec du velcro

- Tester les débatements (l' hélice 7x4 APC n'est pas installée par sécurité pour les réglages)

 

- Chargez la batterie et et....BONS VOLS !!!! les vidéos vous montrent les qualités de vols que le pilote n' exploite pas complètement et à ce jour il compte une centaine de vols sans aucun problèmes ........ excusez les fautes de Français