.Historique :
La TNT allant arriver dans ma région dès que cela a été possible j'ai acheté un dédodeur et là, je me suis vite rendu compte que, si l'antenne était mal orientée cela fonctionnait très mal.
Quand je fait du camping j'emène avec moi une petite télé, pour caler l'antenne pas de problème en analogique, on arrive toujours à avoir quelque chose, même si ce n'est pas bon en terme de qualité.
En 2010 je vais en camping à Sarzeau la TNT à fait place au numérique en Bretagne, ne disposant pas de décodeur spécial camping, donc pour pointer mon antenne j'ai acheté un appareil chez conrad (pas trop cher car va peu servir) qui me semblait suffisant.
Je l'ai testé chez moi ( à 45 Km de mon émetteur St Pern, mon décodeur me donnait une force de signal de 80% et la qualité en fonction des chaines de 70 à 90%) et là, sur le boitier ne s'allumait qu'une seule led voire 2 par moment (le réglage aténuation étant au minimum, un comble). Avec mon antenne caravane pas mieux; cela m' a un peu inquiété l'avenir ma donné raison .
Arrivé sur mon lieu de séjour émetteur Vannes 40 Km mon pointeur n'a servi à rien aucune indication, pourtant après plus d'une heure de rotations, ajustements de mon antenne par rapport à mes voisins campeurs, mon décodeur à réussi à avoir quelques chaines dont la HD, et là le barregraph du décodeur à servi pour aligner le mieux possible ; puisqu'il avait trouvé quelques chaines, MAIS QUELLE GALERE.
De retour, j'ai décidé de l'ouvrir pour voir si il n'y avait pas moyen de faire quelque chose, et après pas mal de temps j'ai réussi à cerner le schéma de ce pointeur. Car mon but Final est de mettre un galvanomètre pour afficher la force du signal reçu.
ATTENTION force ne veut pas dire qualité et si elle n'est pas là, le décodeur ne fonctionnera pas ou très mal De plus il ne faudra pas attendre de miracle par rapport à un appareil de 150 ou 200€.
Pour résumer il comporte, une alim 5 V, un ampli d'entrée avec un aténuateur réglable et un filtre de bande, et pour la lecture du niveau un ampli OP LM324 qui semble monté en quadruple comparateur .
Ce qu'il me fallait c'est trouver la tension qui arrive à l'entrée de l'ampli OP (pas facile car les composants miniatures et la finesse du circuit ne facilitent pas la tache), après beaucoup de mesures car, je ne dispose que d'un multimètre, j'ai ENFIN trouvé ce fameux signal mais il varie de quelques 1/10 de volts, c'est à dire très peu. Il faut donc faire un petit ampli pour alimenter un petit vumètre. Il faut aussi le faite petit pour l'intégrer dans le boitier.
C'est ce que je propose de présenter et par la même occasion pourquoi de pas essayer de l'utiliser pour attaquer un signal sonore, un VCO (oscillateur contrôlé par une tension).
.Attention au dos du cicuit il y a des bobines SURTOUT ne pas y toucher car cela modifierai la bande de fréquence
Quelques photos de mon montage (cliquer pour agrandir)