OSCILLOSCOPE POUR PC

Page d'accueil

But du montage (comme tout mes montages il est certifié fonctionner)

Ce petit oscillo au prix de revient assez faible - de 15 à 20 Euro est prévu pour être utilisé jusqu'à des fréquences max 5 Khz. Il  est suffisant pour la radiocommande en général car, les signaux qui sortent du récepteur sont de 50 Hz environ et les variateurs pour moteurs continus découpent entre 50 et 4000 Hz suivant leur prix.

Il se branche sur le port imprimante LTP1 du PC.

Ce montage pourrait aussi servir, via un autre programme, de contrôleur de décharge d'accus etc ; enfin si vous avez des idées faites moi en part. 

Utilisation

La plus intéressante est le contrôle des signaux qui arrivent aux servos pour ceux qui utilisent des rallonges avec des ferrites. Vous serez surpris par l'écrasement su signal.

Construction

Elle est très simple car elle n'utilise peu de composants (4) et comme il fonctionne sur des fréquences relativement basses le montage est effectué sur un circuit VERO à bandes (au pas de 2,54 mm)

Pour l'alimentation j'utilise une alim 5V redressée et filtrée mais en utilisant un régulateur 5 volts l'utilisation d'une pile 9 volts suffit, car le circuit consomme très peu.

Schéma On peut faire dificillement plus simple l'entrée max est limitée à 5 Volts mais en modifiant le rapport R1 / R2 il peut être modifié soit par commutateur ou potentiomètre.

Il est préférable d'utiliser un cable blindé pour la mesure.

Liste des composants

1 TLC 5491 disponible chez radiospares (25 Frs environ)

2 résistances 470 Kohms

1 Condensateur 10 MF 12V (pour filtrer l'alim)

1 prise BD 25 male avec son capot

1m de cable blindé 4 fils (le blindage est utilisé comme négatif)

Logiciel Gratuit  Téléchargement Il est écrit en delphi , je peux envoyer le source en me contactant via mon mail. Ce programme est écrit et testé sur un PC équipé d'un AMD K6 200 Mhz. ahaile35(at)gmail.com . remplacer at par @ Il sera amélioré en fonction des suggestions que je recevrai. 

(voir en bas de page un exemple d'utilisation pour Win XP)

image réduite

Fonctionnement

   Le bouton position sert au déplacement de la trace (utile quand on mémorise);le bouton du milieu sert à ramener automatiquement à 0 la trace en particulier pour la synchronisation.

   Les boutons de tension et de vitesse de balayage correspondent àceux d'un oscillo classique.

  Le bouton capture stoppe la mesure et alors avec le bouton Mém on garde la ou les traces en affichage (quand on modifie la vitesse de balayage ou la tension les traces en mémoire suivent)

  Le bouton échantillonnage permet de ralentir les vitesses de lecture

  Dans Synchro trace on peu choisir le front montant ou descendant en cliquant sur la flèche

   Quand le curseur est sur l'écran, avec le bouton gauche de la souris on déplace le trait pointillé rouge et avec le bouton droite de la souris on déplace le trait jaune ; cela permet de connaître les temps et fréquence du signal reçu.

Utilisation du port parallèle avec WinXP

ATTENTION si on utilise pas une interface (avec un suiveur genre 7407 ou 74 LS 541 alimenté en 5 volts) La carte mère du PC peut être détruite( A bon entendeur!!!) voir un exemple d'interface sur le site D' Aurélien    

Je viens de trouver une unité qui permet d'utiliser le port parallèle avec WinXp, cette unité qui s'appelle ZLIOPORT m'a permis de créer cet exemple, je fournis les sources en Delphi 6 gratuitement à ceux qui m'en feront la demande. Il comporte en plus (dans le cadre vert un convertisseur binaire décimal et hexadécimal) Pour écrire sur le port  // il suffit de cliquer sur le bouton correspondant dans le cadre bleu et on peu se rendre compte de la réception en allumant et éteignant son imprimante quand on à pas d'interface.

 Télécharger l'exemple  

Page D'accueil